Pour célébrer les 40 ans de la Fondation Musée Barbier- Mueller, et sur son invitation, Michel Butor – ami de longue date de la Fondation – avait sélectionné dans les collections de la Fondation 100 pièces majeures dont certaines sont des chefs-d’œuvre.
Inspiré par ces réceptacles de provenances, époques, cultures et matériaux divers, il a, pour chacun d’eux, écrit un poème après les avoir, au préalable, classés par « rayons » en fonction du rôle que leurs formes lui ont chuchoté. Ces boîtes, vases, plats, situles et carafes sont devenus dans le regard de Michel Butor tantôt préparateurs, présentateurs ou verseurs tantôt décorateurs, conservateurs ou donateurs.
Les 100 réceptacles reproduits dans ce livre proviennent de grandes civilisations de l’Antiquité, de cultures majeures d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et, dans une moindre mesure, d’Asie.
Des vases d’artistes contemporains occidentaux, toujours choisis par Michel Butor, figurent également dans le catalogue. À la fin de l’ouvrage, des notices détaillées rédigées par différents spécialistes décrivent les critères esthétiques prédominants dans la culture dont les réceptacles sont issus et révèlent des informations sur le contexte rituel ou cérémoniel dans lequel s’inscrivait leur utilisation. S’illustrant par des caractéristiques propres ou partageant des points communs, ces pièces proposent une ouverture sur le monde et un dialogue entre les cultures.
Patrimoine de l’humanité, elles présentent un panorama non seulement temporel mais aussi géographique de la création humaine.
Les réceptacles sont reproduits en quadrichromie sur la planche de droite tandis que les poèmes de Michel Butor apparaissent en regard sur la planche de gauche. Le catalogue rend hommage à Michel Butor, décédé en septembre 2016, mais également à Jean Paul Barbier- Mueller, président-fondateur de la Fondation, disparu récemment et qui, par sa passion et sa quête inlassable du beau, a rassemblé l’essentiel des réceptacles reproduits dans le catalogue.